LE TECHNOPEDAGOGUE DE L'INFORMATIQUE

LE TECHNOPEDAGOGUE DE L'INFORMATIQUE

a3

Quand l’Afrique pose les bases d’une pensée mathématique nouvelle…

AIMS se déclinant dans la langue de Shakespeare comme ‘’African Institute for Mathematical Sciences ‘’, est la nouvelle école de pensée mathématique qui vient de voir le jour au Cameroun. Dans l’optique de démythifier ce qui était jusque-là vécu par les élèves comme un mythe, la AIMS est un programme dont l’objectif est de donner une nouvelle vision des mathématiques à nos élèves du secondaire et surtout aux enseignants chargés de dispenser cette discipline.

La question de savoir où former ne se pose pas. Bien évidemment, c’est aux écoles normales de formation des enseignements que revient la tâche. Responsabilité acceptée, la mère des écoles normales du Cameroun a abrité la semaine dernière il cérémonie d’inauguration de ce nouveau programme présidée par le premier ministre YANG Philémon.

Cérémonie d’inauguration du programme AIMS présidée par le premier ministre YANG Philémon

Ne concernait donc pas uniquement l’enseignement supérieur, mais aussi l’enseignement secondaire, l’enseignement de base, le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique alors représentés par leurs ministres respectifs. A ces éminences s’ajoutait le responsable de l’Institut Africain des Mathématiques(AIMS). Désormais il ne va plus s’agir pour l’E.N.S de former de simple enseignant, mais de futurs ‘’Einstein’’. Tel semble même être le but de la’’ AIMS’’. Cette opération laisse sous-entendre la refonte des programmes et méthodes d’enseignement. L’implantation du programme témoigne de l’inscription de l’E.N.S à la mouvance de l’émergence qui est d’abord intellectuelle et morale. Il faut par ailleurs souligner que le Cameroun en Afrique centrale est le premier pays à expérimenter ce programme. Installé à l’école normale supérieure de Yaoundé, le programme a d’autres antennes notamment à l’E.N.S de Maroua, l’E.N.S Bambili, l’ENSET de Koumba, etc.

Le programme se donne une durée de vie de 5ans en partenariat avec la fondation Master Card, l’Institut Africain des Sciences Mathématiques. Il se donne pour but l’amélioration des enseignements des mathématiques dans des établissements secondaires. Sont alors concernés pour cette formation des enseignants et des inspecteurs pédagogiques et des enseignants aguerris comme formateurs des formateurs. Le programme offre également aux intéressés un espace internet avec des kits d’enseignement, l’usage des ressources en ligne, l’intégration des réseaux et des communautés d’enseignants de mathématiques.

Atelier de formation des formateurs des enseignants de mathématiques

Que le numérique soit ; et le numérique se fait le catalyseur de l’émergence scientifique des enseignements. Une preuve de plus que l’Afrique ne dort pas comme certains l’ont pensé. L’Afrique reconstruit ou est entrain de repenser par elle-même ses enseignements en rompant avec des formes archaïques qui jusque là n’avaient pas véritablement fait profiter à l’Afrique. La nouvelle orientation redonne aux mathématiques ces lettres de noblesse par l’entremise du numérique.




Ont contribué à la rélisation de cet article :

Sobgou Tsobfack Dieudonné

Mofen Mohamed

Balkissou

Coordination : Dr Priso Essawe Ndedi



12/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres