LE TECHNOPEDAGOGUE DE L'INFORMATIQUE

LE TECHNOPEDAGOGUE DE L'INFORMATIQUE

a4

Elections de l'AEENS 2017: Le verdict prononcé !

Depuis novembre 2016, les étudiants passionnés de leadership de l’ENS de Yaoundé s’impatientaient quant au renouvellement du bureau exécutif de l’Association des Elèves-professeurs de l’Ecole Normale Supérieure (AEENS). C’est à la fin du mois de février que la note du Recteur de l’Université de Yaoundé I autorisant l’organisation des élections des bureaux des associations et clubs culturels de son institution est sortie. Malgré le retard accusé, les attentes des valeureux candidats ont été satisfaites. Pour ce scrutin de liste, deux candidatures ont été retenues par l’administration de l’ENS, arbitre de la joute électorale : celle de la liste rose et celle de la liste bleue ayant à leur tête respectivement Manga Manga Antoine de Lettres Classiques 3 et Elock Mnang Garrel de Biologie 4.

La question de savoir où former ne se pose pas. Bien évidemment, c’est aux écoles normales de formation des enseignements que revient la tâche. Responsabilité acceptée, la mère des écoles normales du Cameroun a abrité la semaine dernière il cérémonie d’inauguration de ce nouveau programme présidée par le premier ministre YANG Philémon.

Au soir du mercredi 15 mars 2017, Le dernier, « l’homme d’action pour une AEENS forte et unie » tel que ses collaborateurs à tue-tête n’ont eu de cesse pendant des semaines de le vanter, s’imposera tel un mastodonte opposé à un adversaire trop malingre : écrasante victoire ! Il est donc le nouveau président de l’AEENS : Elock Mnang Garrel. Vainqueur sans appel en remportant 100 sur les 138 voies des délégués inscrits sur les listes électorales. Signe manifeste d’une campagne de haute facture et d’une popularité certaine. « Les actes à la place des mots » pouvait-on lire sur les affiches de campagne l’érigeant tel un monument, espoir de tous les normaliens. Le même slogan avait été scandé à ne plus s’entendre pendant le diner de campagne du 14 mars durant lequel il avait eu l’occasion de présenter à tous son projet de société.

Les ambitions du nouveau président.

Fort de son expérience de trésorier au sein du bureau sortant de l’AEENS et de nombreux projets qu’il couvait - pour son propre compte - silencieusement sous la cendre pendant des mois, la feuille de route du nouvel homme fort de l’AEENS est désormais connue. Arrêtons-nous un instant sur quelques aspects marquants dudit plan d’action décliné en 25 points. L’assistance sociale, l’a-t-il mentionné, sera l’un de ses principaux chevaux de bataille : soutenir tous les élèves-professeurs en détresse. Le babillard électronique, innovation technologique, est une application fonctionnant sous le système d’exploitation androïd, qui permettra d’avoir via l’accès internet, les communiqués ou toute autre information utile instantanément à partir d’un téléphone portable.

Non pas en reste, la coupe du directeur, compétition sportive entre les différentes filières et la promotion par les récompenses en termes de kits vestimentaires des étudiants les plus décemment habillés. Le dernier point est en toute vraisemblance à l’image du président qui brille telle une identité remarquable par sa mise vestimentaire élégante et soignée. C’est aussi cela « les actes à la place des mots » : montrer le bon exemple par soi-même et amener la majorité à se réhabiliter du point de vue d’un aspect sur lequel le normalien et l’enseignant ont longtemps été décriés.


Le nouveau Présidant de l'AEENS: Elock Mnang Garrel D'Esting


Ont contribué à la rélisation de cet article :

Sobgou Tsobfack Dieudonné

Mofen Mohamed

Balkissou

Coordination : Dr Priso Essawe Ndedi



12/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres